Accueil    |   Notre Entreprise



Qui sommes nous?

Faire de l’assurance vie autrement

L’AFRICAINE VIE Bénin S.A est une société anonyme de droit national au capital social de 1.000.000.000 Francs CFA entièrement libérés et qui a obtenu son agrément pour opérer dans la branche vie et capitalisation, le 23 août 2007.

Ce capital social devra passer à cinq milliards (5 000 000 000) francs CFA d’ici l’an 2021 au plus grand tard conformément à la règlementation du secteur.

Elle a démarré ses activités le 1er décembre 2007 et s’est assignée initialement pour mission essentielle de : « Contribuer à l’essor de l’Assurance Vie dans la zone CIMA en général et au Bénin en particulier en donnant une meilleure image de l’Assurance Vie ».

Les objectifs stratégiques découlant de cette mission s’énonçaient ainsi qu’il suit :
 La promotion du développement des activités d’assurance vie et capitalisation au Bénin et en Afrique;
 L’érection d’une Compagnie d’assurance de référence dans l’espace CIMA et au Bénin en particulier, répondant aux normes internationales d’excellence;
 La contribution au développement économique et financier du Bénin.

Outre cette mission, la Compagnie vise à tirer le meilleur parti des immenses opportunités dont regorgent nos marchés d’assurances, notamment en raison de l’existence d’une importante population recourant insuffisamment aux produits d’assurance vie et de capitalisation.

En tant que membre du Groupe L’Africaine des Assurances, l’AFRICAINE VIE Bénin doit en fin de compte être perçue comme un bon investissement, susceptible d’offrir à ses actionnaires un rendement attractif, diversifié et durable.

En janvier 2009, la Compagnie a dévoilé son nouveau logo, qui exprime l’histoire de l’Africaine des Assurances, Compagnie d’assurance pionnière du marché béninois et une référence dans l’espace CIMA.

Les deux lettres « A » expriment une volonté de devenir leader de l’assurance vie au Bénin (le 1er A comme Alpha c'est-à-dire n° 1, et le second comme Assurance). Ceci est déjà une réalité pour l’Africaine des Assurances qui a maintenu sa position de leader du marché d’assurance de dommages depuis plus d’une décennie.

Structure de l’actionnariat de la Compagnie

L’actionnariat de L’AFRICAINE VIE Bénin (ex PAPME Vie) a été initialement et majoritairement constitué des actions de l’Agence PAPME, son 1er promoteur.

Cet actionnariat, à l’avènement du Règlement 0045/2009 de la CIMA, a subi une profonde mutation avec l’entrée de L’Africaine des Assurances qui en est devenu l’actionnaire majoritaire avec la possession de 55% des actions de la compagnie.

Il se présente aujourd’hui comme suit :

Nos Valeurs

Proximité
Professionnalisme
Esprit d'équipe

Notre Vision

Devenir un Assureur Vie de
Référence au Bénin et dans la
sous région.

Notre mission

Contribuer à l’essor de l’Assurance
vie dans la zone CIMA en général
et au Bénin en particulier.

Nos Garanties

Des produits d'assurance vie
simple, rentable et gérés avec rigueur
Une technicité innovante
Un service de qualité



Membre d'un groupe coiffé par l'Africaine des Assurances

L’AFRICAINE VIE s’est donnée comme mission d’utiliser ses compétences et ressources pour la construction d’un système d’assurances vie performant au Bénin et dans la zone CIMA. Notre objectif principal est de démontrer qu’on peut faire de l’assurance vie autrement, en restant collé aux réels besoins de la population notamment la plus démunie, tout en reflétant un certain nombre de valeurs positives.

Au regard de cette ambition, l’audit managérial et organisationnel de la compagnie réalisé par le Cabinet SYNERGIE en 2009 avait permis de conforter les acquis susceptibles de lui permettre d’atteindre les objectifs fixés.

Mais aujourd’hui, sur la base des nouvelles orientations stratégiques à retenir pour la période 2018-2022 et face aux enjeux réglementaires, environnementaux et concurrentiels, il devient nécessaire de recentrer la vision et la mission future de la compagnie comme suit :
Notre Vision :« Devenir un Assureur Vie de référence au Bénin et dans la sous-région ».
Notre Ambition :« Devenir le leader en assurances Vie des particuliers (par une couverture massive des associations ou particuliers à partir des produits Plan d'Epargne Logement (PEL) / Plan d'Epargne Retraite (PER), des produits de micro-assurance et des assurances connectées) au Bénin et dans la sous-région ».
Notre Mission :« Contribuer à l’essor de l’Assurance vie dans la zone CIMA en général et au Bénin en particulier par la promotion des activités de prévoyance, d’épargne et de capitalisation auprès de toutes les couches sociales notamment celles à faibles revenus ».