Accueil    |   Notre Entreprise

Faire de l’assurance vie autrement

L’AFRICAINE VIE BENIN SA est une Société Anonyme de droit national au capital social de 3.000.000.000 FCFA entièrement libéré qui a obtenu son agrément sous le numéro 951/MF/DC/SGM/DGE/DA le 23 août 2007. Elle a démarré ses activités le 1er Décembre 2007.

Ce capital social devra passer à cinq milliards (5 000 000 000) francs CFA d’ici l’an 2021  conformément à la réglementation du secteur.

Son Siège Social est situé à CADJEHOUN, Lot 19 Patte d’Oie en face de la Direction Générale de la CNSS.

Elle est une filiale de L’AFRICAINE DES ASSURANCES, première Compagnie d’assurance IARDT (Incendie, Accident, Risques Divers et Transports) du BÉNIN et leader sur son marché. Elle détient également une succursale en Guinée Équatoriale.

La Compagnie vise à tirer le meilleur parti des immenses opportunités dont regorgent nos marchés d’assurances, notamment en raison de l’existence d’une importante population recourant insuffisamment aux produits d’assurance vie et de capitalisation.

L’AFRICAINE VIE fait également partie du Réseau GLOBUS, qui est un large réseau d’assurances panafricain multilingue qui s’étend sur plus de quarante-cinq (45) pays du continent. Le Réseau Globus est pour ses membres un creuset de synergie, de complémentarité, d’échanges de bonnes pratiques et de renforcement des performances de chaque société membre. Il offre également à ses membres l’assistance de partenaires internationaux importants comme SWISS-RE CORPORATE, FM GLOBAL, et AVIVA. De façon spécifique, L’AFRICAINE VIE bénéficie de l’assistance technique des Compagnies de Réassurance du marché (SCOR, CICA RE, AVENI RE, etc…)

La Compagnie commercialise les produits de la branche vie ci-après:

Produits Entreprises : Sérénité Retraite Collective, Sérénité Homme clé, Sérénité Alafia Wanrou, Sérénité Indemnité de Fin de Carrière (IFC) et Sérénité Prévoyance Collective.

Produits individuels : Sérénité Education, Sérénité Retraite, Sérénité Santé, Sérénité Epargne, Sérénité Alafia Wanrou, Sérénité Emprunteur/Micro Emprunteur et Sérénité départ.

Structure de l’actionnariat de la Compagnie

L’AFRICAINE VIE Bénin (ex PAPME Vie) a été initialement et majoritairement détenu par l’Agence PAPME, son 1er promoteur.

L’actionnariat a par la suite subi une profonde mutation avec l’entrée de L’Africaine des Assurances qui en est devenue l’actionnaire majoritaire avec 55% des actions.

Il se présente aujourd’hui comme suit :

Nos Valeurs

Proximité
Professionnalisme
Esprit d'équipe

Notre Vision

Devenir un Assureur Vie de
Référence au Bénin et dans la
sous région.

Notre mission

Contribuer à l’essor de l’Assurance
vie dans la zone CIMA en général
et au Bénin en particulier.

Nos Garanties

Des produits d'assurance vie
simple, rentable et gérés avec rigueur
Une technicité innovante
Un service de qualité

Une filiale de l'Africaine des Assurances, première compagnie des assurances du marché du Bénin.

L’AFRICAINE VIE s’est donnée comme mission d’utiliser ses compétences et ressources pour la construction d’un système d’assurances vie performant au Bénin et dans la zone CIMA.

Notre objectif principal est de démontrer qu’on peut faire de l’assurance vie autrement, en restant collé aux réels besoins de la population notamment la plus démunie, tout en reflétant un certain nombre de valeurs positives.

Les orientations stratégiques retenues pour la période 2018-2022 face aux enjeux réglementaires, environnementaux et concurrentiels, se présentent comme suit :

Notre Vision : « Devenir un Assureur Vie de référence au Bénin et dans la sous-région ».

Notre Ambition : « Devenir le leader en assurance vie des particuliers au Bénin et dans la sous-région ».

Notre Mission : « Contribuer à l’essor de l’Assurance vie dans la zone CIMA en général et au Bénin en particulier par la promotion des activités de prévoyance, d’épargne et de capitalisation auprès de toutes les couches sociales notamment celles à faibles revenus ».