SE MAINTENIR EN FORME A LA MAISON

La crise causée par le Coronavirus a entraîné des modifications dans le quotidien de chacun. Pour passer au travers de cette période dont on ne saurait déterminer l’issue, il est important de demeurer actif et de conserver malgré tout, un mode de vie sain.

Le « Manger-Bouger » dont nous entendons souvent parler, ou pas, prend donc tout son sens et serait le moyen le plus sûr et efficace pour être en bonne forme physique et mentale.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la nutrition c’est l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme. Une bonne nutrition – c’est à- dire un régime adapté et équilibré – et la pratique régulière d’exercice physique sont autant de gages
de bonne santé . Quelle alimentation et quels exercices physiques pour préserver ou améliorer notre santé ?

Votre magazine a surfé et PARTAGE avec vous quelques idées glanées çà et là…
Ce n’est plus un secret pour personne : pour rester en bonne santé, il faut manger équilibré en intégrant régulièrement des légumes (carotte, concombre, gboman, amanvivè..), les céréales (maïs, riz, mil, fonio…) et légumineuses (haricots, pois, lentilles….) dans ses repas. N’oublions surtout pas les tubercules, les poissons et les viandes. Il est également conseillé de ne pas manger entre les repas, ou prendre un fruit comme encas si on a faim. Et on sait que le continent en regorge de multiples variétés (orange, avocat, mandarine, mangue, ananas, banane, coco…)

Nous vous suggérons, pour vous faire plaisir et faire du bien à votre corps et votre moral :

  • D’éviter au maximum les fritures et d’adopter une cuisson vapeur, des aliments bouillis ou grillés;
  • De préférer un assaisonnement fait d’épices et de plantes aussi naturelles que possible (persil, laurier, ail, gingembre, poivre…), étant donné qu’on ne maitrise pas la  composition des bouillons et exhausteurs de goûts sur le marché ;
  • D’ingérer le moins de sucres raffinés possible.

5-6 cubes d’ignames bouillies, une sauce à base de feuille vertes (taro, patate, épinard), une source de protéine (poulet, poisson, légumineuse) et une source de bon gras (¼-½ avocat, huiles insaturés riches en oméga 3 comme l’huile d’olive, les graines de lin, etc), accompagné d’un fruit.

Image: www.ayanawebsine.com

Bouger revient à faire des activités physiques et cérébrales, seul ou en famille.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande pour toutes les tranches d’âge, une
quantité minimale de 30 minutes d’activité physique par jour. Bien sûr, on peut en faire plus.

Il existe mille et une façons de pratiquer une activité physique chez soi en plus de lire, de regarder des films, d’écouter de la musique, de jouer à des jeux de société ou des mots croisés ou pratiquer d’autres sports cérébraux……

Pour la suite télécharger la revue de juillet ici pour plus d’informations.

Jofrette JOHNSON