TELETRAVAIL : UN FREIN CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19 EN ENTREPRISE

En ces temps de confinement et de distanciation sociale, le monde a redécouvert le télétravail, moyen efficace de remplir ses offices professionnels sans outrepasser les mesures sanitaires en vigueur dans plusieurs pays du monde. Quels sont les avantages du télétravail ? Comment le mettre en place ?

Le télétravail est une organisation du travail qui consiste à remplir ses obligations professionnelles hors du cadre habituellement réservé à cet effet, ceci au moyen de technologies de l’information et de la communication.

Les avantages du télétravail

Les avantages de ce mode d’organisation sont multiples et très efficaces en cas d’épidémie, de pandémie ou encore de mauvaises conditions météo. Il s’agit de :

  • Plus de flexibilité dans les horaires de travail ;    
  • Plus d’autonomie et de responsabilités ;     
  • Meilleure productivité et efficacité dans le travail ;    
  • Meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée ;    
  • Moins de fatigue et une meilleure qualité de vie ;
  • La diminution du stress et de la fatigue liés au temps de transport ;
  • L’économie sur les frais de transport.

Les bénéfices sont également bien réels pour votre entreprise. Ce sont entre autres :

  • Plus de flexibilité dans la gestion des ressources humaines ;
  • Moins d’absentéisme et de retards ; 
  • Réduction des coûts globaux liés à la présence d’un employé dans l’entreprise ;
  • Facilité d’employabilité des personnes en situation de handicap ;
  • Moins de distractions ou de tensions entre collègues ;

  • Plus grande  productivité ;

  • Amélioration des conditions de travail des salariés, de leur motivation et de leur implication dans l’entreprise.

Comment mettre en place le télétravail ?

En principe, le télétravail peut s’appliquer à tous les salariés et à toutes les catégories socio-professionnelles. Pourtant, la réalité est différente selon le poste occupé par le travailleur ou son secteur d’activité.

Ainsi, dans une entreprise, un employeur peut accorder le télétravail ou non à un salarié selon qu’il exerce en back office, en front office ou bien simplement selon son poste et son importance dans la structure.

Les salariés en télétravail ont les mêmes droits et obligations que leurs collègues de bureau. Ils disposent de tout le matériel nécessaire à un travail à domicile et les conditions du télétravail sont formalisées par écrit entre l’employeur et l’employé. Cela permet de définir les jours de télétravail, les plages horaires, les réunions… Cette formalisation permet également au salarié de pondérer quelques inconvénients liés au télétravail qui peuvent se sentir isolés et avoir le sentiment de ne pas pouvoir évoluer professionnellement aussi bien que leurs collègues restés au bureau.

Pour que cette organisation soit efficace il faut que des outils de communication et de partage d’informations soient mis à la disposition des salariés. L’outil de base demeure une connexion internet puissante et sécurisée.

Pour une bonne communication, les boites mails, les applications d’envois de message instantané et de Visio conférence tels que Hangouts, Microsoft Teams, Zoom ou encore Skype sont de rigueur. Le partage de documents est aussi une condition sine qua non au télétravail et est possible au moyen d’application telles que Google Drive, Drop Box ou encore We Transfer.

Il faut également qu’un lien existe entre l’entreprise et ses salariés. Un appel téléphonique quotidien pour débriefer de la journée, un passage hebdomadaire obligatoire au sein de l’entreprise permettent d’instaurer une discipline et de fixer un cadre.

Quelles mesures à l’Africaine Vie ?

Avec la crise sanitaire que nous traversons, le télétravail est une solution envisageable pour notre société. Néanmoins, les options sont toujours en train d’être explorées afin de faire de ce mode de travail, une réalité au sein de notre entreprise.

Pour le moment, la majorité des rencontres et réunions se font au travers d’appels vidéo afin de respecter la distanciation sociale en vigueur. Les boites mails, point de contact avec l’entreprise, les clients et les éventuels prestataires sont exploitées également et peuvent aussi servir de calendrier pour y fixer des rendez-vous professionnels. De plus, l’Africaine Vie dispose d’une puissante connexion Internet qui maintient le lien entre les salariés et facilite le partage d’informations.

Si vous désirez en savoir plus sur les outils du télétravail, nous vous conseillons de consulter cet article ici.

Pour le moment, respectons les mesures barrières et prenons soin de nous.