Pourquoi un octobre tout en rose ?

Octobre rose est une campagne de communication organisée chaque année et destinée à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein. Originaire des Etats-Unis, cette mobilisation eut pour la première fois lieu en 1985 et tient ses origines d’un partenariat entre l’American Cancer Society et le département pharmaceutique de l’entreprise Imperial Chemical Industries.

Pour la petite histoire, l’American Cancer Society est une société fondée en 1913 par 15 médecins et hommes d’affaires. A l’époque, il était difficile de prononcer le mot « cancer » en public. Quant à l’Imperial Chemical Industries elle a été fondée en 1926 et est l’une des plus grandes sociétés chimiques au monde. Elle commence sa production pharmaceutique dans les années 1940.

De qui est venue l'idée d'Octobre Rose?

En 1992, Evelyn H. Lauder, vice-présidente d’Esthée Lauder et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, se sont associées pour créer un numéro spécial sur le cancer du sein. La belle fille d’Esthée Lauder est en rémission et souhaite sensibiliser les femmes sur le sujet. Elles lanceront par la suite leur fondation nommée « Le cancer du sein, parlons-en !» pour la recherche contre le cancer du sein dont découlera la campagne de prévention.

Pourquoi un ruban rose?

Le ruban est depuis de nombreuses années un symbole de lutte et représente plusieurs causes et combats. La première femme à s’être servie d’un ruban pour incarner une cause est l’américaine Peney Laingen qui militait pour la libération de son mari, otage en Iran. Elle utilisait des rubans verts qu’elle accrochait aux arbres. En 1990, l’image a été reprise en rouge dans la lutte contre le virus du SIDA.

La couleur rose a été choisie pour représenter la lutte contre le cancer du sein car c’est une couleur féminine, douce et joyeuse incarnant la femme. De plus, le rose était l’une des couleurs best-seller d’Offray la plus grande entreprise de rubans au monde. Le ruban rose est devenu dès lors un symbole international de la lutte contre le cancer du sein.

Comment se commémore octobre rose au Bénin?

Comme dans tous les pays du monde, le mois d’octobre rose est commémoré au Bénin au moyen de diverses sensibilisations, de courses organisées à l’occasion et même de séances fitness. Hélas, le contexte sanitaire actuel met à mal l’organisation de ce genre d’évènements. Néanmoins, les sensibilisations via les réseaux sociaux vont bon train. A travers le #breastcancerawareness, OASIS BENIN sensibilise et informe les internautes sur le cancer du sein. De plus, la sixième édition du Bénin Pink Project toujours organisée par OASIS BENIN se tiendra malgré la COVID-19. Ce sera une grande campagne de communication et de sensibilisation autour du sujet. Nous espérons que le contexte sanitaire lié au Coronavirus ne réduira pas l’impact des sensibilisations car le cancer du sein ne frappe pas qu’en Octobre.

L’Africaine Vie Bénin engagée

Nous convions donc toutes les femmes à s’auto palper, passer des mammographies et porter une attention toute particulière à leur poitrine afin de détecter à temps l’existence de cette tumeur maligne.

Mélika TCHIAKPE & Jolyane RODRIGUEZ